Présentation de la commune

FAUCON de BARCELONNETTE, dite RIGOMAGUS, aurait été la capitale gallo-romaine de la vallée. Ce serait le village le plus ancien de la vallée de l'Ubaye. Son nom apparaît pour la première fois dans les textes en 1147. Saint Jean de Matha, fondateur de l'ordre des trinitaires, y naquit en 1160. Des tombes de l'âge de bronze y furent découvertes au 19ème siècle. Découverte confirmée par la mise à jour en 1989, place de la mairie, d'éléments architecturaux provenant de bâtiments antiques sur lesquels une église fut construite. D'autre part, le couvercle d'un sarcophage en marbre rose dédié aux Dii Manibus (dieux manes) l'atteste aussi.

Au Moyen-Age FAUCON aurait été un camp fortifié dépendant de Barcelonnette revêtant une certaine importance grâce à la résidence des évêques d'Embrun dans la vallée. Au XIVème siècle, la peste noire touche durement Faucon puis de gros incendies en 1628 et 1691. Autrefois rattaché à Barcelonnette, Faucon s'en détache en 1790 pour devenir Commune.

Deux cents ans en arrière, FAUCON, haut lieu religieux de la Vallée de l'Ubaye et l'un des plus anciens villages de la Vallée, comptait plus de 268 familles et environ 1600 habitants, intégrant les actuels hameaux de FAUCON additionnés des hameaux suivants : Le Sauze, Enchastrayes, Le Villard, La Conche.

Par contre dans les années 1860, le Village de FAUCON, en tant que Commune, comptait environ 580 habitants à l'année. 

La population légale au 1er janvier 2021 à FAUCON compte 312 habitants.

Infos pratiques

Mairie de Faucon de Barcelonnette

04 92 81 14 24

Nous contacter

A ne pas manquer