AVIS INFORMATION l'ASA FAUCON le 05-08-2016

05 août 2016

AVIS D'INFORMATION DE L'ASA DE FAUCON : Sinistre enregistré depuis le 11 Juillet 2016 :

  • Lors des travaux de maintenances situés au sein des locaux accueillant la matériel d'irrigation de la Station de Pompage dans l'Ubaye à la Fabrique de l'eau verte de FAUCON,une défaillance technique a entraîné un sinistre le 11 Juillet 2016 :
  • Ce sinistre est lié au fait d'avoir débridé les trois pompes existantes, ce qui a entrainé un mouvement de recul de l'ensemble de la structure ayant débridé également la jonction liée au débitmètre, entrainant une inondation conséquente ayant atteint environ 1 mètres de hauteur, l'eau débordant et sortant du local après avoir noyé l'intégralité des pompes, les 3 moteurs et l'armoire électrique qui a disjonctée.
  •  Ce sinistre doit être pris en charge par l'Assureur AXA et la venue d'un Expert est OBLIGATOIRE, l'ASA est dans l'attente d'une date précise de passage des Experts d'assurances, en cette période d'été et de Vacances dans les Entreprises.
  • Dès que l'Expert ( ou les Experts ) seront passés sur le Site, l'eau du torrent de FAUCON pourra être remise après l'enlèvement des moteurs pour réparation et la pose d'un tampon intermédiaire d'attente et ainsi permettre de mettre un peu d'eau dans le système de l'Eau Verte de FAUCON.
  • Mais cela ne solutionne pas dans l'immédiat le problème d'arrosage des regains pour l'ensemble des Agriculteurs adhérents à l'ASA, ou une réparation complète et rapide est indispensable, avec pour conséquence une perte financière importante pour leurs Exploitations Agricoles, en cette période de température importante.
  • Cette opération ne peut absolument pas être réalisée avant le passage de l'Expert ( ou des Experts ) car il faut préserver le sinistre en l'état pour ces derniers afin qu'ils constatent les dégâts réels.
  • Le 20-07-2016, devant les carences des Experts qui ne se sont toujours pas déplacés sur le site du sinistre, il a été décidé par le Président de l'ASA sur conseil de la Mairie de FAUCON, de faire procéder à un constat d'huissier qui sera opposable à l'ensemble des tiers, des Entreprises et surtout des Asurrances tant de l'ASA que celles des Entreprises intervenant sur ce Site.
  • Le Procès-Verval de constat a été établi le 20/07/2016 à 15 h 45 par Maître VIDAL Huissier de Justice de BARCELONNETTE, sur le Site de la Fabrique, en présence de Jean-Philippe DEMOULIN, de Thierry SIGNORET et Michel DELOINCE, 2ème Adjoint.
  • Une intervention est d'ores et déjà programmée Vendredi 22/7/2016, grâce au passage de l'Huissier, afin de procéder au démontage des moteurs à faire réparer et à expédier par transports sur GAP où LYON selon des devis à récupérer , ceci pour séchage et remise en fonctionnement. 
  • Un tampon temporaire doit être posé pour permettre la mise en eau du torrent de FAUCON, mais cela ne solutionne pas les besoins de nos Agriculteurs qui un besoin urgent d'une réparation et une remise en fonctionnement des moteurs le plus vite possible.

Le 20 Juillet 2016

Le Président de l'ASA : Jean-Philippe DEMOULIN

Pour la Mairie : Michel DELOINCE, 2ème Adjoint,

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Le Vendredi 22 Juillet 2016 :

Intervention, à la demande du Président de l'ASA Mr Jean-Philippe DEMOULIN et de Mr Thierry SIGNORET, de l'Entreprise ROSTAN de GAP qui a procédé à la dépose et l'évacuation du local de la Station de Pompage des 3 moteurs à l'aide du treuil et de palettes pour permettre le transport et l'expédition vers GAP Lundi matin afin que les 3 moteurs soient étuvés pour les sécher et ensuite effectuer le changement de tous les roulements abîmés. Par ailleurs l'Electricien habituel qui gère cette station était sur place pour débrancher les moteurs et procéder à un examen précis de l'état d'endommagement de l'armoire électrique suite à l'inondation subie.

Simultanément à cette opération, il a été effectué la pose d'un tampon temporaire afin de permettre la remise en eau par l'intermédiaire de l'eau du torrent de FAUCON, ceci dans l'attente de la réparation des moteurs de pompage. Ce qui permet une utilisation partiel du système d'arrosage de l'ASA en fin de journée de ce Vendredi.

Cette opération a été rendue possible, en l'absence de la venue de l'Expert d'assurance que grâce au Procès-verbal de constat établi le Mercredi 20 Juillet 2016 à 15 h 45 par Maître Wilfrid VIDAL de BARCELONNETTE, rendant ce constat opposable vis à vis des tiers, des Entreprises intervenantes dans ces locaux et enfin des Assureurs des partis. ( Photos prises le 22 Juillet à la suite de celles prises le 20 Juillet 2016 + la photo prise par le Président du local inondé ).

Pour information, l'Expert d'Asuurance est programmé le Vendredi 29 Juillet 2016 à 9 h sur le Site de la Station de Pompage de la Fabrique.

Le Président de l'ASA : Jean-Philippe DEMOULIN 

Pour la Mairie : Michel DELOINCE, 2ème Adjoint,

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Vendredi 29 Juillet 2016 :

Réunion à 9 h précise sur le Site de la Station de Pompage à la Fabrique, en présence de Mr Jérôme LUCCIONI Expert de l'Assureur de l'ASA, accompagné de Mr Laurent NOUHAUD Ingénieur Technico-Commercial de la STE SUFAG, accompagné de l'Expert de son Assurance afin de procéder aux constatations d'usage pour la prise en charge de ce dossier :  comprendre et intégrer tous les éléments successifs qui ont conduit à ce sinistre du 11 Juillet 2016.

Les 2 Experts en complément du Constat établi par l'Huissier Me VIDAL en date du 20/07/2016 ont pris connaissance de tous les éléments de ce dossier, pris des photos des éléments encore sur place dans la Station de Pompage. 

Des devis et des sommes d'intervention ont été évoquées par les 2 Experts et surtout par l'Entreprise SUFAG qui sera chargée de la remise en fonction de la totalité de la station de pompage, car les moteurs ont été séchés à GAP par la STE ROSTAN, tous les roulements ainsi que les chambres de roulement ont du être changés et remis à neuf.

Les Moteurs sont prêts pour un transport de rapatriement sur FAUCON en début de semaine, transport impossible demain Samedi étant sur un week-end rouge en terme de circulation avec les vacances.

Les devis relatifs aux travaux de remise en fonction suite à l'inondation et également à la mise aux normes des ancrages au sol tant des canalisations et tuyauteries que du remplacement du débitmètre avec la pose de plusieurs manomètres sur les divers points de la station, nécessaire au bon fonctionnement et aux contrôles les plus précis possible en cas de futurs incidents sur la station de pompage, sans compter la réparation de la partie de l'armoire électrique endommagée par 1 mètre d'eau boueuse : relais à changer, modules divers, disjoncteur etc... 

La Sté SUFAG doit transmettre dans la journée à l'Expert de l'Assurance de l'ASA Mr Jérôme LUCCIONI, tous les devis énoncés ci-dessus,  qui se chargera de répercuter ceux-ci auprès de son Confrère Expert et auprès du Président Jean-Philippe DEMOULIN.

Il est donc arrêté ce jour par les 2 Experts et par la STE SUFAG que les travaux de réparation et de réfection totale de la Station doivent démarrer Lundi Matin 01 Août 2016, les moteurs devant être rapatriés de GAP Mardi ou Mercredi. Entretemps, les ancrages des canalisations devront être repris dans l'intégralité par SUFAG, y compris ceux sous les moteurs et les pompes ( qui sont endommagés ), avec la réparation ou le changement du débitmètre qui devra être fixé aux canalisations par un nouveau système d'accroche adapté et conforme à la pression subie sur le réseau d'aspersion pompé de l'Ubaye ou venant du torrent de FAUCON.

Dès les réparations effectuées sur l'armoire électrique, sur les ancrages au sol des canalisations, de la repose des moteurs réparés, des essais de fonctionnement sont programmés Jeudi ou Vendredi prochain pour une remise en route définitive de la station de pompage pour une utlisation normale pour la fin de semaine prochaine, sauf incidents exceptionnels imprévus à ce jour.

Le Président Jean-Philippe DEMOULIN devra au fur et à mesure adresser à son Assurance, les factures réglées et également solliciter auprès du banquier de l'ASA, une ligne de trésorerie temporaire afin de faire face en trésorerie aux avances des dépenses qui seront d'une part remboursées après justificatif à l'ASA à son assureur GROUPAMA, mais l'avance de trésorerie sera à assurer par l'ASA, ainsi que les dépenses qui sont obligatoires et qui n'ont pas été budgétisées mais qui ne rentrent pas dans le champ du sinistre "dégats des eaux" pris en charge par l'Assureur GROUPAMA.

Le Président Jean-Philippe DEMOULIN a d'ores et déjà programmé une Réunion avec les 13 Agriculteurs adhérents à l'ASA afin de faire un point précis sur ce dossier en vue de prendre les mesures adaptées aux pertes financières subies par ces derniers.

Prochain point d'information : La semaine du 01 au 06 Août 2016 pour l'avancement des travaux et la remise en route du système d'aspersion de l'ASA.

Le Président : Jean-Philippe DEPOULIN,

Pour la Mairie : Michel DELOINCE, 2ème Adjoint, 

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Semaine du Lundi 01 Août au Vendredi 05 Août 2016

Lundi 01 Août 2016

L'Entreprise SUFAG qui le matin finissait une intervention à proximité de CHAMBERY, est venue dans l'après-midi déposer l'ensemble du matériel destiné à la réfection de la totalité de la Station de Pompage de la Fabrique et sa remise en état complet pour une remise en fonctionnement programmée en fin de semaine.

L'après-midi, en accord avec le Président Jean-Philippe DEMOULIN, Thierry SIGNORET a procédé, à l'aide d'un tractopelle, au nettoyage annuel de l'entrée de la station sur le bras de l'Ubaye à proximité du site afin d'évacuer les encombrants et les limons pour permettre un fonctionnement normal de la station dès sa remise en route Jeudi ou Vendredi.

 Mardi 02 Août 2016 :

L'Entreprise SUFAG s'est mise au travail à l'aube avec son personnel arrivé sur site, accompagnée de ses sous-traitants :

  •  Entreprise IDEO : Tuyauterie, Mécanique, Maintenance Industrielle
  • Entreprise d'Electricité pour la réparation de l'armoire électrique dont les relais et tous les éléments détériorés par le sinistre du 11/07/2016,  ont été changés ce matin 
  • Entreprise ROSTAN de GAP pour les pompes et les moteurs,

Cet après-midi, le NOUVEAU raccord de la tuyauterie et le débitmètre ( après nettoyage et vérifications ) ont été posés ainsi que plusieurs manomètres de contrôle en cours de pose en fin d'après-midi.

Pour l'instant, aucun incident sur cette 1ère journée de travail, ne retardant pas le délai de remise en route de la station avec des essais programmés certainement pour Jeudi.

Normalement, si les Entreprises intervenantes sur le Site ne subissent aucun imprévu, Vendredi 5 Août 2016 en fin de journée, la station de pompage devrait refonctionner avec un matériel remis à neuf et surtout aux normes requises pour un bon fonctionnement de celle-ci.

Des informations complémentaires vous seront communiquées en fin de semaine sur l'avancement des travaux.

En pièces jointes, les photos prises ce jour sur le site en cours de travaux.

Le Président : Jean-Philippe DEMOULIN

Pour la Mairie : Michel DELOINCE, 2ème Adjoint

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Le Mercredi 03 Août 2016 :

  • Pose d'un gros manomètre sur chaque entrée de pompes afin de pouvoir contrôler le débit d'arrivée, indépendamment des 3 petits manomètres existants et maintenus.
  • Pose d'un gros manomètre sur la longue pièce de raccordement avant le débitmètre, pour également permettre de contrôler le débit de sortie.
  • Pose des IPN sous les canalisations et sous la longue pièce de raccordement du débitmètre au système complet d'arrosage.
  • Pose des IPN soudés sur les canalisations bleues entre les pompes, les moteurs et la tuyauterie de sortie, avec fixations solides dans le sol de la Station de Pompage.
  • Remontage des moteurs réparés, posés bien dans l'axe des systèmes de fixation avec les pompes, le 3ème moteur sera fini de poser en fin de journée.
  • L'armoire électrique a été réparée, ( relais changés, et divers éléments ayant subis l'inondation ) Celle-ci est prête pour les essais programmés pour demain dans la matinée.
  • Le tampon provisoire a été démonté et remplacé par la longue pièce de raccordement du débitmètre au système complet d'arrosage, le manomètre est actuellement à + de 10 bars, permet l'arrosage des jardins.

Comme hier, dans toutes les opérations réalisées par les Entreprises sur place aujourd'hui, aucun incident imprévu et donc RDV demain pour les essais et la remise en fonction définitive de la Station de Pompage.

Photos prises ce jour en annexe.

Le Président : Jean-Philippe DEMOULIN

Pour la Mairie : Michel DELOINCE, 2ème Adjoint

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Jeudi 04 Août 2016 :

Comme prévu, le matin, les Entreprises présentes sur le site de la Station de pompage ont procédé aux essais de fonctionnement des 3 pompes et des 3 moteurs.

Des modifications de cablage ont été effectuées sur les relais électriques afin que les pompes et les moteurs tournent.

Bilan : la station a bien redémarré avec une diminution importante des vibrations des pompes et des moteurs,mais ce n'est pas encore une situation idyllique de fonctionnement de la Station car malgré des fixations des pompes et des moteurs remises en aplomb parfaitement, des problèmes importants subsistent encore : la pompe neuve fonctionne, la 2ème pompe s'amorce bien au démarrage lorsqu'elle est sollicitée, mais au bout d'un moment un surdébit survient de manière inopinée qui occasionne la mise de la pompe en dysfonctionnement. Ce qui nécessite de multiples interventions manuelles tant de la part de Thierry SIGNORET que du Président Jean-Philippe DEMOULIN avec pour conséquence une perte de temps trop importante, l'un comme l'autre ne peuvent être à demeure en permanence à la station de pompage pour gérer ces dysfonctionnements et manipuler les 3 volants de régulation des débits, dont les mécanismes s'usent plus rapidement en étant sollicités fréquemment.

Précision :

Depuis la station, il est impossible de maitriser à l'avance le débit d'eau pompée par les utilisateurs, tant les asperseurs ( leur  nombre en fonctionnement par période ) des agriculteurs et l'utilisation des particuliers pour leurs jardins et autres. Donc, la station se trouve soit en surdébit soit en sousdébit, et ce brutalement, ce qui occasionne d'office des dysfontionnements tant sur les pompes que sur les moteurs. Il faut savoir également que l'armoire électrique installée depuis l'origine de la station ne permet pas la mise en route en même temps des 3 pompes et des 3 moteurs, seules 2 pompes et 2 moteurs peuvent fonctionner en même temps. Autre souci à gérer par Jean-Philippe et Thierry : l'amorçage de la 3ème pompe qui est particulièrement délicat et difficile à réaliser; Selon les Professionnels, il faudrait que le pompage de l'eau de l'Ubaye soit plus haut presqu'au niveau des pompes et cela est parfaitement impossible.

Toutes les difficultés rencontrées sur la Station de Pompage proviennent de l'installation d'origine, où celle-ci a été très mal configurée et installée sans tenir compte des contraintes spécifiques liées au secteur où celle-ci a été installée. Depuis son installation cette station a toujours fonctionné avec beaucoup d'anomalies qui en fin de compte coûtent très chers à l'ensemble des adhérents. Selon les Professionnels, il conviendrait d'envisager la possiblité d'installer des matériels automatiques au coût de 8.000 € chacun sur chaque pompe ( 3 ) + frais de main d'oeuvre et autres, ce qui actuellement n'est pas envisageable si l'ASA n'a pas la certitude de la fiabilité de l'installation de tels systèmes et si d'autres anomalies ne viendraient pas se rajouter avec ces nouvelles installations.

Il conviendrait très certainement de réunir une Assemblée de l'ASA avec les Professionnels et les sous-traitants intervenant sur la station afin d'obtenir des certitudes sur la fiabilisation des installations actuelles et des recommandations à préconiser ainsi que leurs coûts.

Le Vendredi 05 Août 2016 :

La Station de pompage est en fonctionnement et permet actuellement l'arrosage aux Agriculteurs selon un planning prévu avec le Président, et aux particuliers pour leurs jardins. Ce matin et actuellement 8 asperseurs de nos Agrixulteurs tournent dans les prés, et l'eau est utilisable par les particuliers raccordés au réseau ASA.

Tout ceci grâce à un dévouement et un bénévolat de tous les instants de Jean-Philippe DEMOULIN et Thierry SIGNORET qui font des déplacements incessants à la station pour résoudre les problèmes et actionner les volants afin de réguler les débits sortants de la Station et autres manipulations.

4 dernières photos prises ce matin à la Station en fonctionnement ( mais toujours avec quelques fuites sous les pompes dans le local )......

Le Président : Jean-Philippe DEMOULIN

Pour la Mairie : Michel DELOINCE, 2ème Adjoint

 

 

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