Aller au contenu principal

Présentation de la commune

-A +A

FAUCON de BARCELONNETTE, dite RIGOMAGUS, aurait été la capitale gallo-romaine de la vallée. Ce serait le village le plus ancien de la vallée de l'Ubaye. Son nom apparaît pour la première fois dans les textes en 1147. Saint Jean de Matha fondateur de l'ordre des trinitaires y naquit en 1160. Des tombes de l'âge de bronze y furent découvertes au 19ème siècle. Découverte confirmée par la mise à jour en 1989, place de la mairie, d'éléments architecturaux provenant de bâtiments antiques sur lesquels une église fut construite. D'autre part le couvercle d'un sarcophage en marbre rose dédié aux Dii Manibus (dieux manes)l'atteste aussi.

Au Moyen-Age FAUCON aurait été un camp fortifié dépendant de Barcelonnette revêtant une certaine importance grâce à la résidence des évêques d'Embrun dans la vallée. au XIVème siècle la peste noire touche durement Faucon puis de gros incendies en 1628 et 1691. Autrefois rattaché à Barcelonnette, Faucon s'en détache en 1790 pour devenir Commune.

Deux cent ans en arrière, FAUCON haut lieux religieux de la Vallée de l'Ubaye et l'un des plus anciens village de la Vallée, La Paroisse de FAUCON comptait plus de 268 familles et environ 1.600 habitants, intégrant les actuels hameaux de FAUCON additionnés des hameaux  suivants ; Le Sauze, Enchastrayes, Le Villard, La Conche, 

Par contre dans les années 1860, le Village de FAUCON, en tant que Commune, comptait environ 580 habitants à l'année. 

Aujourd'hui, FAUCON compte après le dernier recensement de Février 2015 : 304 Habitants.

 

Dans le village
Prés de Costebelle
Fleurs de montagne
Cabane de Belmont
BLASON 3 FAUCONS
INSIGNE ORDRE DES TRINITAIRES