Aller au contenu principal

FAUCON aujourd'hui

-A +A

Faucon de Barcelonnette a la caractéristique d'être une commune très étalée, ce qui dessert l'esprit de collectivité et le sentiment d'appartenance au village. Commune mitoyenne de Barcelonnette, elle affirme cependant sa particularité et sa force : son caractère rural. Faucon de Barcelonnette est effectivement une commune paisible, localisée dans sa totalité à l'adroit. La qualité de son implantation explique sa vocation agricole et le nombre croissant des demandes de permis de construire. On note ainsi la présence de 5 Exploitations Agricoles sur le territoire communal : dont 4 spécialisées en ovins et 1 spécialisée en bovins.

Fidèle à son histoire religieuse, Faucon accueille le Couvent des Trinitaires Saint Jean de Matha, ce qui contribue à affirmer la sérénité et la vocation spirituelle de la commune. Mais Faucon, c'est aussi une commune qui évolue et progresse au fil des nouveaux arrivants et des activités qui se développent. En effet, ces dernières années, plus de trente jeunes ménages s'y sont installés. Trois associations jouent également un rôle social fort à Faucon : Le Comité des Fêtes, Le Cercle de Faucon ( jeux de cartes, lotos, lieu de rencontres et d'échanges : 46 adhérents) et Faucon Bouge ( pratique de la gymnastique : les lundis et mercredis de 19 h à 20 h et les mardis et vendredis de 10 h à 11 h ). Sans oublier l'implication sans faille du CCAS de Faucon et également l'activité de la Société de Chasse Faucon-Enchastrayes qui comprend 79 adhérents. 

Une dynamique entreprise de parapente est installée à l'entrée de la Commune et repérable par son bâtiment à l'architecture originale, au dessus se situe l'Entreprise dynamique de Mathieu DE QUILLAC : montage et vente d'hélicoptères valorisant les Activités Artisanales sur la Vallée de l'Ubaye.

Il en est de même concernant la Faïencerie des Tourelles où Stéphanie JEAN réalise un artisanat de qualité : la création de faïences faites et peintes "main", offre unique dans la Vallée de l'Ubaye.

L'intérieur Les Faiences des Tourelles

Récemment la Maison Alpes Montjoie gérée par des Religieuses Trinitaires a été réhabilitée intégralement et offre désormais des locations saisonnières à la semaine, au week-end,  ( informations à recueillir sur le site internet créé par Alpes Montjoie).

Nous trouvons également sur la Commune de FAUCON 2 Gîtes et un Foyer de vie pour adultes handicapés :

  • Gîte Auberge L'ETERLOU situé à l'entrée du Village à VILLEVIEILLE et qui peut accueillir 44 couchages, géré par Valérie BARDINI et son conjoint,
  • Gîte des Faucons situé au Centre du Village et géré par Carine JEAN 
  • L'HACIENDA, Foyer de vie pour adultes handicapés qui peut accueillir 14 couchages.