Aller au contenu principal

LES TORRENTS DE FAUCON

-A +A

LES TORRENTS DE FAUCON :

Visite du 25/09/2014 sur le chantier RTM construction Barrage sur le Torrent de FAUCON par STE EIFFAGE :

Le torrent de FAUCON qui possède un bassin versant de 7,4 km2, représente la principale menace de crues torrentielles sur la Commune de FAUCON. Malgré d'importants travaux de correction torrentielle entrepris depuis 1875 par les Services de l'Etat : l'O.N.F via R.T.M ( Restauration des Terrains de Montagne ), dans le bassin versant où sont recensés actuellement plus d'une cinquantaine de barrages et d'une centaine de seuils, les risques de laves torrentielles y sont très important comme en témoignent les 9 crues d'ampleur survenues depuis 1942 ( voir document joint ). La lave du 19/08/1996 a parcouru la totalité du cours du torrent pour s'arrêter dans l'Ubaye, en coupant au passage la RD900 et la RC3 et en débordant légèrement en rive gauche menaçant le Lotissement du BERARD, pourtant protégé par une digue.

La crue la plus importante est intervenue le 05/08/2003 où en 5 minutes, une dizaine de bouffées de laves se sont succédées. La dernière plus haute que les autres, a été estimée à environ 6,5 mètres par un témoin qui ne voyait plus la cime des arbres bordant le chenal torrentiel, a submergé le Domaine du BERARD occasionnant de très nombreux dégâts : maisons inondées, câbles de communication endommagés, ainsi que plusieurs voies de communication touchées par ces coulées successives. ( volumes constatés de lave : entre 45.000 m3 et 75.000 m3 ).

Dans ce contexte sur la période de 1950 à 2014, ce sont 81 ouvrages qui ont été construits par R.T.M. sur FAUCON, ce qui porte le nombre d'ouvrages construits entre 1865 et 2014 à un total de 160, ayant un coût d'investissement pour la période de 1950 à 2014 de 5.583.808 € HT et à un coût d'entretien sur cette même période à 677.623 € HT, dont une large part est imputable lors des dernières grandes crues de 1996, 2002, 2003 et 2008.

Aussi, il a paru nécessaire à l'Equipe Municipale de visiter les travaux de restauration et de construction du Barrage sur le Torrent de FAUCON  démarrés début Septembre 2014 par la Sté EIFFAGE, travaux qui se sont terminés en fin de 2ème quinzaine d'Octobre 2014 eu égard aux conditions climatiques particulières en 2014.

Mr Michel PEYRON, Responsable R.T.M., Mr Maxime LECOMTE, Responsable local d'EIFFAGE ont accompagné sur le site le Maire, ses 2 Adjoints et Mme Valérie BARDINI conseillère municipale afin de nous rendre compte des travaux réalisés et en cours de finition. A cette occasion, Michel PEYRON nous a communiqué ses éléments écrits dans ses divers rapports établis sur les torrents de FAUCON pour nous permettre de rédiger les présentes. Ensemble, nous avons pu mesurer l'importance de ces travaux et de ces réalisations effectuées sous la Responsabilité de R.T.M., qui permettent de sécuriser au maximum les habitants de FAUCON.

A noter que les frais de ces travaux sont pris en charge en intégralité par les Services de l'Etat et ne grève donc pas le Budget de la Commune.

Ci-dessous, à titre d'information différentes photos prises lors de cette visite ainsi que divers documents qui nous ont été transmis par Michel PEYRON de RTM que nous tenons à remercier particulièrement pour sa compétence.