Aller au contenu principal

ENEDIS, ex ERDF et EDF : quelles différences le 01-09-2019

-A +A

Message du 29 Août 2019 de Kenny LAGRASTA de ENEDIS pour information au Public et aux Internautes :

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez depuis la privatisation de l'énergie en 2007, de nombreux changements ont eu lieu, ce qui entraîne encore beaucoup de confusions auprès des Administrés. De ce fait nous vous recommandons d'ajouter les informations reprises en annexe sur le Site Internet de votre Commune, avec la mise à jour suivante :

Le Gestionnaire Français d'Electricité a changé de nom : anciennement appelé ERDF, il est devenu ENEDIS il y a plus d'un an.

Il est important de noter que les missions ENEDIS et du fournisseur et producteur EDF sont différentes ; les deux entités sont encore souvent confondues :

  •  Le premier est le gestionnaire du réseau qui s'occupe du réseau électrique au niveau technique (interventions d'urgences, mise en service, raccordements) sur 95 % du Territoire National.
  • Le second est le principal fournisseur d'énergie disponible en France et le plus connu des Français, vous trouverez en annexe n°1, la liste actualisée de tous les Fournisseurs en 2019.
  • Lors d'un déménagement, pour mettre le compteur électrique à son nom, c'est le fournisseur qu'il faudra contacter. Il est possible de réaliser la démarche d'ouverture de compteur avec EDF en suivant les étapes mentionnées dans l'annexe n° 2 jointe. Il est toutefois possible de réaliser ces démarches avec le fournisseur de son choix; les frais et les délais d'intervention, toujours facturés par ENEDIS, sont les mêmes pour tous.
  • A noter que GRDF et ENEDIS ont des fonctions identiques. Ainsi si vos questions portent sur le gaz pour des raisons techniques, par exemple pour une coupure de gaz, une intervention d'urgence, ou un raccordement ; c'est bien GRDF qu'il faudra contacter. Pour les questions concernant la facturation ou les interventions sur le compteur, c'est le fournisseur de gaz qui sera votre interlocuteur, voir fiche annexe n° 3 jointe avec toutes les coordonnées.

En vous remerciant de votre lecture et de votre écoute,

Bien Cordialement,

KENNY LAGRASTA ENEDIS qui a rédigé cette publication,

Le Maire de FAUCON : Michel DELOINCE