Aller au contenu principal

Prédation du loup à nouveau à FAUCON à l'Entrée du Village le 05-11-2018

-A +A

DESASTRE à FAUCON ce lundi matin 05 Novembre 2018 à l'Entrée du Village où le "loup" a de nouveau frappé et dévoré des brebis de nos Eleveurs totalement désespérés :

  • En ce lundi matin, Thierry SIGNORET et Jean Philippe DEMOULIN, 2 éleveurs fauconnais, ont découvert leur troupeau parqué à l'entrée du Village de Faucon, disséminé dans les prés alentours. Dans la pâture bien verte encore, une dizaine de brebis ont été égorgées et dévorées par une meute de loups présente sur la Commune de Faucon qui a sévi pour la 14ème fois cette année au grand désespoir de nos éleveurs qui sont traumatisés par cette nouvelle attaque, ceci malgré la présence d'un lieutenant de louveterie près des troupeaux depuis 2 nuits de suite jusqu'à 1h30 du matin, mais qui n'a pas permis d'éviter ce DESASTRE et cette nouvelle prédation intervenue au petit matin à l'entrée du Village.
  • Nos éleveurs ont subis tout cet été de nombreuses prédations et ont été contraints de quitter les pâturages encore fournis du Parpaillon, puis ceux de Soleil Boeuf sur les hauteurs de la Commune. Ils pensaient que leurs brebis seraient à l'abri du prédateur près des maisons à l'entrée du Village, mais cela n'a pas été le cas et c'est un véritable "carnage" qui s'est produit proche des habitations.
  • Pourtant à l'initiative de la CCVUSP, toutes les Communes de l'Ubaye ont délibéré pour demander aux Services de l'Etat une régulation efficace de la population de loups, mais les attaques se poursuivent dans la Vallée et ne sont plus limitées aux hauts pâturages. 
  • Les constats réalisés sur le site montrent sans ambiguïté que c'est bien des loups et cette attaque à l'entrée du village est particulièrement préoccupante pour le Maire et pour l'ensemble de nos éleveurs qui risquent à terme d'entraîner la disparition des troupeaux et donc d'une profession essentielle dans nos Communes Rurales et Pastorales face à cette montée particulièrement importante de prédation sur notre Commune.
  • A la demande du Maire, Mme Carine ROUSSEL, Sous-Préfète de Barcelonnette a annulé ses RDV à la Préfecture de DIGNE et est venue sur le site à 14h constater ce désastre en présence de nos 2 Eleveurs et des membres du Conseil Municipal.
  • Le Préfet du 04 Olivier JACOB a été immédiatement prévenu de ce désastre qui a frappé à nouveau nos éleveurs.
  • Nos éleveurs ont été contraints depuis lundi soir de prendre des dispositions pour rentrer à l'abri leurs troupeaux afin d'éviter de nouvelles prédations et ce matin, les vautours étaient sur le site auprès des cadavres des brebis. 
  • Article de presse La Provence Alpes rédigé par Sylvie ARNAUD, notre Journaliste locale, en annexe,
  • Pour votre information et sans aucune polémique quelconque.

Le Maire de FAUCON