Aller au contenu principal

Réunion Publique du Jeudi 05 Avril 2018 à la Salle des Fêtes de FAUCON : Projet de fusion des 2 Communes JAUSIERS-FAUCON ( Article Presse )

-A +A

Réunion Publique d'Information du 05 Avril 2018 à 18h à la Salle des Fêtes de FAUCON :

  • Après le travail du CO-PIL présidé par les Maires des Communes de JAUSIERS : Lucien GILLY et de FAUCON : Michel DELOINCE, accompagnés des 5 Membres de chacun des 2 Conseils Municipaux, qui a permis après plusieurs séances de valider le projet de fusion de charte entre JAUSIERS et FAUCON, élaboré mais non signé par les 2 Maires, mais une version non définitive et évolutive qui a été validé par les 2 Conseils Municipaux  : JAUSIERS en Séance du 06-12-2017, à l'unanimité des membres présents et FAUCON en Séance du 18-12-2017 à l'unanimité des membres présents.
  • Ce projet de charte de fusion objectif : validité 01 Janvier 2019, a été diffusé aux Habitants de JAUSIERS avec les Echos début Janvier 2018 et a été diffusé aux Habitants de FAUCON début Mars avec la Gazette de FAUCON n° 15.
  • Cette Réunion Publique d'Information est programmée à FAUCON afin de permettre aux Habitants tant de FAUCON que ceux de JAUSIERS de pouvoir échanger sur ce sujet qui est l'avenir de notre Territoire, ceci dans le cadre de la LOI NOTRe, écouter et répondre aux questions de nos Habitants de nos 2 Communes.

Le Maire de JAUSIERS : Lucien GILLY 

Le Maire de FAUCON : Michel DELOINCE 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le Jeudi 05 Avril 2018 : Réunion Publique Salle des Fêtes de FAUCON de 18h à  20h30 avec quelques 70 personnes 

Article de Michel BOUR, Journaliste local du Dauphiné Libéré publié le 09-04-2018 : 

" En écho à ce qui s'était passé le mois dernier à JAUSIERS (voir nos éditions du 13 Mars) ce jeudi soir à FAUCON, les Citoyens de cette Commune étaient appelés à s'exprimer sur la fusion prévue pour le 1er Janvier 2019 avec la Commune de JAUSIERS.

Michel DELOINCE, le Maire, assisté de Lucien GILLY, Maire de JAUSIERS, rappelait en préambule ce qui justifiait aux yeux des élus une telle démarche : économie agricole des deux côtés, délimitation totalement artificielle ( ni cours d'eau ni ligne de crête entre les deux communes) et surtout mise en application de la Loi NOTRe qui permet à l'Administration d'opérer de tels regroupements, donc préférence des gens du cru de prendre les devants et de s'organiser soi-même.

Puis ce fut au Public de prendre la parole après les 4 à 5 minutes des propos du Maire de FAUCON.

Force est de reconnaître que les futurs co-concitoyens vivront dans une entente cordiale car, des deux côtés de ce qui ne sera plus bientôt une "frontière", les questionnements des habitants sont pratiquement identiques ; Aussi la réunion regroupait quelques 70 personnes eut un petit air de déjà vu et de déjà entendu par rapport au mois de Mars.

Même si les interrogations furent posées sur un ton parfois un peu plus vif  qu'à Jausiers, le fond restait en harmonie : pourquoi ne pas convoquer un référendum ou effectuer un sondage, quel sera le nom de la future commune (et son code postal), quel avenir pour les employés municipaux, quelle influence sur les impôts locaux, pourquoi ne pas prolonger la démarche et fondre toute l'Ubaye en trois, voire en une seule commune, le PLU reste-t-il toujours d'actualité, l'avenir de la piste cyclable en sera-t-il accéléré, que deviennent  les contrats DSP en cours, à quelle échéance, n'y aura-t-il plus qu'un seul Conseil Municipal de 19 Membres ? Telles furent les principales interrogations entendues.

Michel DELOINCE et Lucien GILLY répondent de nouveau à toutes ces questions, apportant les apaisements attendus et assurant que la charte de constitution de la nouvelle entité, bien qu'approuvée à l'unanimité par les deux COPIL (comités de pilotage) prendra en compte les souhaits des habitants qui se sont manifestés. Elle devra être définitive  pour être présentée aux Autorités de l'Etat en Juin 2018.

Enfin Roger MASSE, Conseiller Départemental et Ancien Maire de la BREOLE et Guy KLETTY, Ancien Maire de SAINT VINCENT LES FORTS narrent comment cette expérience vécue chez eux avec la naissance d'UBAYE-SERRE-PONCON s'est déroulée de la façon la plus paisible qu'il soit et les bénéfices qu'ils en ont retirés."

Présence et intervention en fin de la Réunion Publique de Sophie VAGINAY RICOURT, Présidente de la CCVU-SP avec des précisions importantes concernant l'évolution future du Territoire de l'Intercommunalité de la Vallée de l'UBAYE-SERRE-PONCON.

Pour votre information, les 2 réunions publiques qui se sont tenues le 08-03-2018 à JAUSIERS et le 05-04-2018 à FAUCON ont été enregistrées par Mr Renaud BELUCCI de l'Association UBAYE-CITOYENS  et les 2 enregistrements d'une durée de 1h45 et de 2h02 sont disponibles sur le site internet de cette Association.

Le Maire de FAUCON : Michel DELOINCE 

-------------------------------------

Mercredi 11 Avril 2018 :

  • Copie en annexe jointe de l'article écrit et publié ce jour par Sylvie ARNAUD, Journaliste Locale de La Provence Alpes.
  • Pour information, ce dossier ne pouvait pas être dans le programme électoral lors de l'élection municipale de Mars 2014, car la Loi NOTRe d'origine 2010, a été promulguée le 07-08-2015.
  • Cette Loi NOTRe organise désormais les compétences et les orientations de la République Française et de ses Collectivités Territoriales.

Le Maire de FAUCON : Michel DELOINCE